Back to nos Futur.e.s

Futur en Seine 2013

Entreprise(s) du futur

13 — 23 juin
Retour au CENTQUATRE pour « prendre un train d’avance, lancé à pleine vitesse, en marche » comme le promet alors Stéphane Distinguin, récemment nommé Président de Cap Digital. Et bien qu’on ne parle pas encore de “start-up nation”, force est de constater que l’entreprenariat dans le numérique se porte bien en Île-de-France : pas moins de 120 prototypes et projets innovants sont proposés dans le village de l’innovation. Un record et là encore, tous les secteurs sont impactés, Ville, Education, Travail, Robots, Santé, Musique, Faire, Arts Numériques, Data et Habiter sont au programme.
Affiche Futur.e.s 2013
Florent Deloison présente à Futur en Seine 2013 La chevauchée du Cac 40, invitant les spectateurs équipés d’une guitare issue du jeu Guitar Hero, à jouer une interprétation heavy metal (ou hard-rock si vous préférez) de la bourse en suivant les symboles colorés apparaissant à l’écran.
Nouveauté de l’année : les prix Futur en Seine qui sont décernés en clôture du festival pour récompenser les projets les plus innovants dans cinq catégories. Dans les allées, un nouveau buzzword est sur toutes les lèvres : « transformation numérique ». C’est pourquoi Futur en Seine 2013 est placée sous le signe de(s) “entreprise(s) du futur”. « L’idée de l’entreprise est née de la nécessité d’inscrire dans le collectif l’invention comme un destin commun. C’est donc “l’entreprise du Futur” autant que les entreprises du futur et leurs productions que nous vous proposons de découvrir lors de Futur en Seine » annonce Jean-Louis Fréchin, commissaire de Futur en Seine 2013, lors de l’ouverture du festival.
Le marché du T.A.F
Le moment marquant

Le marché du T.A.F

(travailler, apprendre, se former). Ce tout nouveau format dédié aux étudiants et apprenants vise à faire connaître les nouveaux métiers du numérique et les formations qui y correspondent.

L'album photo souvenir

Parmi toutes les démos présentées au CENTQUATRE, il en est une qui marque tout particulièrement les esprits : la toute première version de LUNII. Créé par Maëlle Chassard, jeune étudiante fraîchement diplômée, cette Fabrique à Histoires dont les enfants sont les héros sera récompensée d’un prix du design deux ans plus tard, à FenS 2015, et connaît aujourd’hui un beau succès commercial en France comme aux Etats-Unis.
Le marché du T.A.F
Le moment marquant

Le marché du T.A.F

(travailler, apprendre, se former). Ce tout nouveau format dédié aux étudiants et apprenants vise à faire connaître les nouveaux métiers du numérique et les formations qui y correspondent.

L'aftermovie