Tout écran, la larme à l'oeil
Jeudi 13 juin
16h15 - 17h - Mobilier national - Galerie des GobelinsPlus de 40% d’entre nous souffrons de fatigue visuelle après une trop longue utilisation des écrans. Ce chiffre recouvre en réalité un vrai problème de santé publique, notamment chez les enfants. Sécheresse des yeux, myopie, troubles du sommeil, mauvaise postures, les écrans et la lumière bleue qu’ils émettent affectent notre santé et nos comportements. Quelle solutions pour une meilleure hygiène visuelle face au digital ? Cette masterclasse vous permettra d’interagir avec des spécialistes du sujet qui feront un état des lieux des connaissances et recommandations.
Thématique : Tech care
Ingénieur de recherche et docteur en chimie médicinale et biochimie, Thierry Villette explore depuis 10 ans chez Essilor le rôle de la lumière dans des maladies oculaires, des troubles des rythmes ou visuels, en étroite collaboration avec les équipes de l'Institut de la Vision à Paris. Il participe à ce titre à tisser des liens forts avec la recherche académique avec un objectif : orienter les innovations de rupture dans des domaines aussi variés que les sciences de la vision, les neurosciences multi-sensorielles et cognitives, la photobiologie ou la chronobiologie.
Après une double formation Design (Ensci) et Neurosciences (DEA de neuropharmacologie, ENS-Ulm), Marie-Virginie Berbet débute son activité de designer en indépendante. Elle accompagne durant 8 ans des grands groupes (Orange, AXA Banque, LVMH…) comme de jeunes start-ups (Zyken, Airmineral…) dans la conception de nouveaux produits ou de concepts prospectifs. Fin 2015, elle rejoint la R&D d’Essilor pour apporter la dimension des usages à la conception de lunettes connectées. Cette mission s’élargit rapidement à l’ensemble de la R&D pour accompagner un changement culturel souhaité par la direction : passer d’une culture techno-push à une culture centrée utilisateur. Durant près de 3 ans, Marie-Virginie dirige un service en charge de diffuser des nouvelles méthodologies d’innovation (design thinking, innovation by design) en apportant un support opérationnel aux équipes projet. Depuis peu, elle a rejoint l’équipe Digital Solutions pour y piloter l’UX design et accélérer la transformation des briques technologiques en produits digitaux.