Télécharger l'application

Fortnite, nouveau tiers-lieu ?

Vendredi 14 juin

16h - 16h45 - Mobilier national - Galerie des Gobelins

En l’espace de deux ans, le jeu vidéo Fortnite, développé par Epic Games (en partie détenu par le géant chinois Tencent), a séduit une communauté de gamers toujours plus grande et engagée, à tel point que cet espace virtuel semble s’être transformé en un véritable « tiers lieu » numérique. Rencontres, échanges, expériences, quelles conséquences pour ce nouvel usage né d’un phénomène virtuel désormais intégré à la pop culture ? Cette tendance est-elle un mouvement propre à tous les jeux vidéo ? Plongée dans votre future second life.

Thématique : Open cultures

Vinciane Zabban

Maitresse de conférence à l’Université Paris 13

Maitresse de conférence à l’Université Paris 13, au laboratoire EXPERICE. Ses recherches actuelles portent notamment sur les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéos.

Mohamed Megdoul

Réalisateur et producteur de cinéma

réalisateur et producteur de cinéma. En 2016, il fonde Immersion, revue indépendante d’analyses et de réflexions sur le jeu vidéo. Il vit et travaille à Paris.

Thomas Burgel

Rédacteur en chef de korii, la verticale de Slate dédiée aux nouvelles économies et aux nouvelles technologies

Après avoir travaillé 14 ans chez les Inrocks, et lesinrocks.com, Thomas Burgel est actuellement rédacteur en chef de korii. Également ex Europavox.com, média européen en ligne qu’il a créé et pour lequel il a été rédacteur en chef.

A voir aussi

Débat

Low tech, high tech : qu’est-ce qu’une architecture militante aujourd’hui ?

13 Juin
9h45 - 10h30
Mobilier national - Galerie des Gobelins
Talk

Digital, Culture and City : conversation with Touria Meliani, Deputy Mayor of Amsterdam

14 Juin
17h - 17h15
Mobilier national - Galerie des Gobelins
Ajouté à votre wishlist