Fortnite, nouveau tiers-lieu ?
Vendredi 14 juin
16h - 16h45 - Mobilier national - Galerie des GobelinsEn l’espace de deux ans, le jeu vidéo Fortnite, développé par Epic Games (en partie détenu par le géant chinois Tencent), a séduit une communauté de gamers toujours plus grande et engagée, à tel point que cet espace virtuel semble s’être transformé en un véritable « tiers lieu » numérique. Rencontres, échanges, expériences, quelles conséquences pour ce nouvel usage né d’un phénomène virtuel désormais intégré à la pop culture ? Cette tendance est-elle un mouvement propre à tous les jeux vidéo ? Plongée dans votre future second life.
Écoutez cette conférence en Podcast :
Thématique : Open cultures
Maitresse de conférence à l’Université Paris 13, au laboratoire EXPERICE. Ses recherches actuelles portent notamment sur les concepteurs, la production et les pratiques des jeux vidéos.
réalisateur et producteur de cinéma. En 2016, il fonde Immersion, revue indépendante d’analyses et de réflexions sur le jeu vidéo. Il vit et travaille à Paris.
Thomas Burgel
Après avoir travaillé 14 ans chez les Inrocks, et lesinrocks.com, Thomas Burgel est actuellement rédacteur en chef de korii. Également ex Europavox.com, média européen en ligne qu’il a créé et pour lequel il a été rédacteur en chef.